Détatouage au laser
-
Le laser cible les pigments du tatouage, c’est-à-dire l’encre utilisée au niveau du derme.
Le principe du détatouage au laser est de fragmenter ces grosses particules d’encre en particules plus fines afin que les cellules de l’organisme (les macrophages) puissent les éliminer.
Le faisceau du laser va agir comme une onde de choc sur l’encre du tatouage provoquant ainsi la dislocation des pigments qui vont pouvoir être éliminés par le système immunitaire.
Le nombre de séances de détatouage au laser nécessaires dépend de plusieurs facteurs tels que :
- La qualité de l’encre utilisée
- La profondeur du tatouage
- Le nombre de couches d’encre déposé
- Les couleurs du tatouage
Les couleurs utilisées pour le tatouage sont des variables importantes à considérer pour le traitement : un tatouage monochrome noir ou gris sera par exemple plus facile à éliminer qu’un tatouage de plusieurs couleurs. Certaines couleurs comme le jaune, bleu clair, vert clair ou blanc sont difficiles, voire impossible, à faire partir.
Le nombre de séances estimé pour atténuer de manière importante le tatouage est estimé de 4 à 10 séances espacées de 8 semaines environ.
Attention, il ne s’agit que d’une estimation puisque le nombre de séances peut varier en fonction des facteurs évoqués ci-dessus.
-
Le détatouage au laser peut être effectué sur le visage et sur le corps.
-
Le patient porte des lunettes de protection oculaire afin de prévenir tout risque oculaire lié à l’utilisation du laser. Pendant le traitement, il faut s’attendre à ressentir une sensation de chaleur. Le praticien prendra le soin de vérifier au cours de la séance que la sensation de chaleur est supportable pour le patient.
-
Avant le traitement :
· Évitez l’exposition au soleil sur la zone de traitement 3 semaines avant le traitement.
· Lavez-vous le jour du traitement. Votre peau doit être exempte de maquillage, lotions, crèmes et huiles corporelles. Si possible, n'utilisez pas de produits cosmétiques dans les 48h précédent le traitement.
· Enlevez tous les bijoux et piercings présents près de la zone à traiter.
· Evitez la prise d'Aspirine pendant les 7 jours précédant le traitement afin d'éviter l'apparition d'un purpura.
· Assurez-vous de parler de vos antécédents médicaux et des médicaments que vous prenez avec le professionnel de santé qui vous prodigue le traitement.
Après le traitement :
· Vous pouvez obtenir une peau légèrement rosée ou rouge, une sensation de gêne, un gonflement. Ce sont tous des effets secondaires attendus et ils se résolvent en général sans intervention médicale.
· Evitez l’exposition directe au soleil après le traitement pendant 4 semaines et appliquer une crème solaire haute protection.
· Evitez l’eau chaude sur la zone traitée pendant 24heures.
· Evitez la pratique de sports aquatiques ou la fréquentation de piscines, jacuzzis, spas, saunas, hammams pendant 48 heures.
· Hydratez bien votre peau après le traitement laser en appliquant une crème apaisante prescrite par le médecin.
· Consultez votre médecin si vous avez des inquiétudes quant à vos zones de traitement
· Contactez votre médecin en cas d’apparition d'effets indésirables tels qu’une rougeur excessive, des infections ou des cloques. Le médecin jugera de la nécessité des indications ou traitements à suivre.
-
Les suites normales du traitement :
· Sensation de coup de soleil (quelques heures en général, au maximum 2 jours)
· Rougeurs et gonflements pendant 1 à 24 heures
· Petites croûtes
Les effets secondaires possibles et sans conséquence à long terme :
· Croûtes et petites cloques
· Eczéma (allergies à la crème anesthésiante, au gel de contact ou aux débris pilaires eux-mêmes...) ou urticaire
· Changement de pigmentaire temporaire : une hyperpigmentation (peau plus foncée) ou une hypopigmentation (peau plus claire) peuvent apparaître suite au traitement laser
Les effets secondaires rares avec conséquences à long terme :
Le risque de cicatrices permanentes existe même si ces cas restent rares. Des cicatrices permanentes peuvent apparaître en particulier chez des patients ayant la peau très sensible ou tendance à avoir des cicatrices chéloïdes.
-
Le traitement de détatouage au laser est contre-indiqué dans les cas suivants :
· Peau bronzée : bronzage naturel et séances UV
· Grossesse et allaitement
· Les patients atteints de vitiligo doivent le signaler au médecin car ils risquent de développer un phénomène de Koebner (apparition de taches blanches définitives sur les zones traitées par laser)
· Les patients ayant des antécédents de cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques
· Les patients présentant des infections cutanées actives ou des allergies aux produits utilisés pour le traitement
-
Les premiers résultats sont visibles dès les premières séance : le tatouage s’atténue progressivement au fil des séances.
-
Les tarifs du traitement peuvent varier entre 50 et 200 euros la séance / par tatouage en fonction de la taille du tatouage, des couleurs utilisées, de la qualité de l’encre, de la profondeur du tatouage.
Un devis sera réalisé lors de la première consultation de Médecine Morphologique et Anti-âge.