Laser vasculaire et pigmentaire
-
Le laser Nd:Yag est un laser solide constitué d’un cristal : le YAG (Yttrium Aluminium Garnet). Il émet un faisceau d’une longueur d’onde de 1064 nm qui est peu absorbé par l’oxyhémoglobine et par la mélanine mais un peu par l’eau. L'énergie lumineuse laser est transformée en chaleur au niveau de la lésion vasculaire traitée. En résulte une coagulation de la lésion vasculaire (vaisseau, tâche rubis, angiome labial...) et l'altération du vaisseau sous l'effet de la chaleur dégagée.
-
Les traitements vasculaires (vaisseau apparent, tâches rubis, angiomes,…) et pigmentaires (tâches) peuvent être réalisés sur le corps et certaines zones du visage.
Le nombre de séances dépend de la sévérité de l'étendue de l'indication traitée. Les séances sur la même zone seront espacées d'au moins 4 à 6 semaines.
-
Pour les lésions vasculaires, l'utilisation d'anesthésique local n'est pas indiquée car entrainant une vasoconstriction, gênant la vision des vaisseaux. L'utilisation d'air pulsé frai à faible intensité peut être utilisé pour diminuer la sensation douloureuse.
L’opérateur va suivre le trajet de ces vaisseaux et tirera dessus avec le laser pour entrainer une disparition transitoire de ceux-ci ou un gros spasme. Ils seront donc toujours présents à la fin de la séance avec une petite réaction périphérique de type « griffure de chat ».
Des lunettes de protections vous seront fournies pendant le traitement. Des lésions oculaires graves et permanentes peuvent survenir si les yeux ne sont pas protégés pendant toute la durée du traitement.
Une crème cicatrisante et hydratant sera appliqué en fin de séance. Dans certains cas, votre médecin sera peut-être amené à vous prescrire une contention veineuse selon la gravité des lésions.
-
Avant le traitement :
• Évitez l’exposition au soleil sur la zone de traitement 3 semaines avant le traitement.
• Lavez-vous le jour du traitement. Votre peau doit être exempte de maquillage, lotions, crèmes et huiles corporelles. Si possible, n'utilisez pas de produits cosmétiques dans les 48h précédent le traitement.
• Enlevez tous les bijoux et piercings présents près de la zone à traiter.
Après le traitement :
• Evitez l’exposition directe au soleil après le traitement pendant 4 semaines et appliquer une crème solaire haute protection.
• Bien hydrater la peau après le traitement laser en appliquant une crème apaisante prescrite par le médecin.
• Consultez votre médecin si vous avez des inquiétudes quant à vos zones de traitement
• Contactez votre médecin en cas d’apparition d'effets indésirables telles qu’une rougeur excessive, des infections ou des cloques. Le médecin jugera de la nécessité des indications ou traitements à suivre.
-
Effets secondaires normaux après traitement :
• Apparition d’œdèmes (gonflements) le long du vaisseau traité : c’est une preuve d’efficacité.
• Rougeurs, gêne ou sensibilité de la peau persistant d’un à trois jours.
• Réapparition transitoire des vaisseaux coagulés, qui peuvent paraitre plus « foncés »
Effets secondaires fréquents et transitoires :
• Gêne et douleur : Une certaine gêne peut être ressentie pendant le traitement. La douleur peut se manifester par une sensation de brulure de picotement et une douleur irradiante.
• Rougeur et ecchymose : Une rougeur (érythème) de courte durée est courante ou une ecchymose (oedème) de la zone traitée peut se produire. Une éruption urticarienne peut se produire après le traitement de petits vaisseaux.
• Formation de croûtes sur l'épiderme : Des croûtes peuvent se former sur les lésions vasculaire. Il est important de laisser les croûtes en place et d'appliquer la crème réparatrice prescrite par votre médecin.
• Purpura (hématome) : Un purpura peut apparaitre, ce phénomène est transitoire est disparaît avec le temps.
• Tâche d'hémosidérine (fer issu de la décomposition du sang et pénétrant dans le tissu). Ces tâches sons susceptibles d'apparaître. Elles disparaissent en général avec le temps mais peuvent être irréversibles.
• Changement de la pigmentation : Au cours du processus de cicatrisation, il existe une faible possibilité que la zone traitée devienne plus claire (hypopigmentation), ou plus foncée (hyperpigmentation) que la peau environnante. Ce phénomène est généralement temporaire mais il peut, dans de rares cas, être irréversible.
• Réduction non souhaitée de la pilosité : Le Nd:YAG étant aussi absorbé par la mélanine, une réduction de la pilosité peut se produire aux sites de traitement. Ce phénomène est généralement temporaire, mais il peut être irréversible.
Effets secondaires rares :
• Plaies : Le traitement peut entraîner des brûlures, des vésications ou des saignements sur les zones traitées. Dans ce cas, veuillez appeler le cabinet
• Brûlures et infections : Malgré une prise en charge adaptée de plaies, il existe un risque d'infection de ces plaies. En cas de signe d'infection, comme des douleur, une sensation de chaleur, ou une rougeur diffuse, veuillez appeler le cabinet.
• Cicatrices : La formation de cicatrices se produit rarement, mais doit toujours être envisagée si la surface de la peau est altérée. Pour réduire le risque d'apparition de cicatrices, il est impératif que vous suiviez les instruction post traitements qui vous ont été données.
• Modification de la texture de la peau
-
• Exposition solaire récente ou séances UV, prise de traitement photo sensibilisant.
• Grossesse ou allaitement.
• Affection dermatologique en poussée sur la zone à traiter.
-
Après le traitement laser, la lésion coagulée sera ensuite progressivement éliminée par les macrophages (cellules "poubelles" de l'organisme), jusqu'à sa disparition complète. Cette élimination est lente : le vaisseau reste donc visible jusqu'à 6 à 8 semaines après la séance.
Les résultats attendus lors d’un traitement vasculaire en laser sont l’effacement des lésions après photocoagulation. Cependant, le résultat du traitement est dépendant de l’état vasculaire général du patient et varie d’un patient à l’autre. Pour un résultat plus durable, il est important de traiter les veines plus profondes qui alimentent le réseau superficiel.
-
De 80 € à 300 € la séance : le tarif de la séance varie selon l’indication et la zone à traiter.
Un devis sera réalisé lors de la première consultation de Médecine Morphologique et Anti-âge.