Laser fractionné C02
-
Le laser CO2 fractionné utilise des rayons laser pour créer de minuscules trous dans la peau et ainsi stimuler la production de collagène naturel. Souvent utilisé pour traiter les cicatrices d’acné, les rides et les tâches pigmentaires il permet également de réaliser des relissages cutanés.
Le laser CO2 fractionné permet d’améliorer la texture et l’apparence de la peau sans avoir à recourir à une intervention chirurgicale.
Dans le cas d’un relissage cutané, les lasers vont agir selon deux manières sur la peau. L’abrasion superficielle, induit une destruction de l’épiderme qui va permettre de détruire les irrégularités et les tâches solaires. Ensuite, l’effet thermique au niveau du derme permet la stimulation de production de collagène à l’origine d’une tension et densification de la peau.
-
Le laser fractionné ablatif fait partie des lasers de traitement du vieillissement du visage du décolleté, des cicatrices faciales et extra faciales. Il est notamment utilisé pour les indications suivantes : de lésions cutanées, kératoses séborrhéiques, molluscums pendulums, excroissances cutanées.
Il permet d’obtenir de très bons résultats visibles avec des suites légères. Moins agressifs que les lasers ablatifs conventionnels, il fonctionne en délivrant de multiples impacts microscopiques tout en laissant des espaces réservés de peau saine permettant une cicatrisation plus rapide et donc peu d’éviction sociale.
Les suites sont variables selon l’effet recherché, le traitement réalisé et les paramètres appliqués.
Si un simple effet ablatif superficiel est recherché (cicatrices superficielles, troubles pigmentaires et/ou ridules superficielles) les suites seront peu importantes (simple rougeur et effet peeling) et durent environ 3 jours.
Si un effet ablatif plus profond et un effet tenseur sont recherchés (rides plus profondes ou cicatrices) les suites seront plus importantes (rougeurs plus prononcées, gonflements, desquamation marron et croutelles pouvant durer une semaine).
Le relissage cutané est proposé aux patients à partir de 45 ans ayant une peau ridée, sans relâchement cutané trop important (ce qui serait plutôt une indication de lifting). Le vieillissement par surexposition solaire constitue également une indication de cette technique. Les patients présentant de nombreuses cicatrices d’acné ou des cicatrices d’autres natures peuvent également bénéficier d’un relissage.
-
Lors de la séance, les yeux du patient sont protégés par des lunettes ou des coques intra oculaires selon la zone traitée.
Le traitement est réalisé sur une peau propre et sèche
Le balayage sous la forme de micro-impacts provoquera l’apparition de croûtelles qu’il ne faudra pas frotte : le processus cicatriciel qui va durer de quelques jours à une dizaine de jours, laissera place à une roseur transitoire mais maquillable.
La sensation de chaleur ressentie lors du traitement dépend des paramètres appliqués et de chaque patient.
Une crème anesthésiante pourra être prescrite au patient en fonction du traitement à réaliser. Lors du traitement au cabinet, un flux d’air froid sera utilisé pour diminuer la sensation de chaleur.
Après la séance, la cicatrisation se fera avec ou sans pansement en appliquant une crème grasse (pouvant être associée à la prise orale d’une prévention anti-herpétique).
La séance dure de quelques minutes à 45 minutes selon la surface à traiter. En général, trois séances à 1 mois d’intervalle sont nécessaires.
-
Avant le traitement :
• Eviter l’exposition au soleil dans les jours précédents la séance
• Limiter les produits exfoliants et privilégier les produits nettoyants doux pour la peau
• Se démaquiller et nettoyer sa peau
• Appliquer la crème anesthésiante prescrite par le médecin
• Fournir la liste de vos médicaments à votre médecin
Après le traitement :
• Changer les pansements
• Appliquer la crème anti-herpétique prescrite par le médecin
• Appliquer une protection solaire tant qu’il y a des rougeurs
• Limiter au maximum l’exposition solaire sur la zone traitée
-
La liste des effets secondaires ci-dessous n’est pas exhaustive
• Sensation de chaleur, sensation douloureuse comparable à un coup de soleil
• Sensation de brûlure pendant 2 à 3 jours
• Démangeaisons légères pendant 4 à 5 jours puis sensation de tiraillement
• Oedeme
• Formation de croutelles
• Rougeurs pouvant persister durant 2 à 3 mois (maquillage possible avec des produits adaptés)
• Hyperpigmentation réactionnelle sous 3 semaines
• Allergies aux produits utilisés pour la désinfection
-
La liste des contre-indications ci-dessous n’est pas exhaustive :
• La grossesse n’est pas une contre-indication absolue mais constitue une précaution d’usage
• Les pathologies avec trouble de la cicatrisation (antécédents de chéloïdes, maladie du tissu conjonctif, diabète non équilibré, grand fumeur, prise de rétinoïdes, pathomimie …) sont à discuter au cas par cas
• La présence de lésions cancéreuses ou précancéreuses devra faire l’objet d’une prise en charge rigoureuse dermatologique avant cet acte
• Un herpès avéré le jour et dans la zone du traitement doit faire repousser la séance
• Les patients atteints de maladies auto-immunes telles que le lupus ou la sclérose en plaques sont contrindiqués
-
Les premiers résultats sont visibles dès la première séance. Le résultat s’installe progressivement en quelques semaines et l’on considère qu’il est stabilisé au bout de 6 mois.
-
Tarifs 2024 - Laser fractionné C02
Un devis sera réalisé lors de la première consultation de Médecine Morphologique et Anti-âge.